AB InBev News

Vendredi 24 mars 2017 —

AB InBev déménage partiellement en Suisse

AB InBev déménage la direction de sa division mondiale des achats en Suisse, dans le canton de Zoug. En Belgique, le brasseur est en litige avec l'inspection des impôts concernant ces activités.

AB InBev abrite ce service à Louvain depuis 2010. Le département "Global Procurement Office" y compte septante collaborateurs et achète, dans le monde entier, bouteilles, canettes, malt et houblon notamment.

Un déménagement des achats internationaux ne signifie pas que le brasseur hisse le pavillon suisse. Le siège social international du groupe reste à Louvain. Cela a été confirmé l'été dernier. Parmi les 750 employés à Louvain, plus de 200 sont actifs dans des fonctions internationales comme les finances, les branches techniques, les achats, les exportations, la R&D et les affaires juridiques. Plus de 500 collaborateurs sont actifs dans le département Europe, et bien sûr aussi en Belgique. Un deuxième siège est implanté à New York, où travaillent 160 personnes.

AB InBev salue le labelling obligatoire des informations sur les ingrédients

Le 13 mars, la Commission européenne a adopté un rapport concernant la mention obligatoire, sur l'étiquette des boissons alcoolisées, de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle. La Commission invite le secteur des fabricants de boissons alcoolisées à élaborer dans un délai d’un an une proposition d'autoréglementation dont l’objectif est de généraliser la mention des ingrédients et des informations nutritionnelles sur toutes les boissons alcoolisées.

En tant que brasseur leader au niveau mondial, AB InBev se réjouit de cette nouvelle. En effet, l’entreprise avait déjà pris l’initiative en 2015 de fournir à ses consommateurs européens des informations complètes sur les ingrédients ainsi que sur la valeur nutritionnelle de ceux-ci (le « Big 7 » : valeur énergétique, matières grasses, graisses saturées, glucides, sucre, protéines et sel). Ces informations sont fournies tant sur les étiquettes qu’en ligne. En agissant ainsi, l’entreprise répond aux attentes croissantes des consommateurs qui réclament une information de meilleure qualité en Europe.

Résultats plus faibles que prévu

AB InBev a annoncé début mars un bénéfice net en chute de 43% en 2016, à 4,85 milliards de dollars.

Le groupe a souligné ses difficultés au Brésil, son deuxième plus grand marché, sous le double effet d'un recul de ses ventes et d'une hausse de ses couts due à la faiblesse du real.

L'Ebitda (bénéfice avant impôt, intérêts, dépréciation et amortissement) du quatrième trimestre a baissé de 3,6% à périmètre comparable, hors effets de changes, à 5,25 milliards de dollars, en deçà des 5,58 milliards attendus par le consensus de huit analystes interrogés par Reuters.

Exclusivité pour la vente de bière dans les stades russes pour la Coupe du Monde

AB InBev a remporté les droits exclusifs pour la vente de bière dans les stades de la Coupe du monde de football qui se tiendra en Russie en 2018 ainsi que pour la Coupe des Confédérations organisée cette année, a annoncé mercredi Konstantin Tamirov, responsable marketing de la division russe du géant brassicole.

AB InBev vendra les marques Budweiser et Klinskoye dans les stades. Sur base des chiffres de précédents tournois internationaux, le groupe s'attend à ce que les ventes de bières augmentent de 5 à 6% en Russie au cours des deux prochaines années.

www.ab-inbev.be