200 ans après, les moines de Grimbergen vont de nouveau brasser leur bière

Mercredi 29 mai 2019 —

C'est une tradition ancienne qui va revivre: les moines de Grimbergen vont reprendre le brassage de leurs bières, arrêté en 1795. La brasserie vise à produire des versions en édition limitée de bière déjà brassée à une échelle commerciale sous la marque Grimbergen.

Une tradition de fabrication de bière datant du 13e siècle va revoir le jour dans l’abbaye de Grimbergen, avec le projet de construire une nouvelle brasserie. Dans la ville brabançonne, le complexe monastique avait été saccagé et la brasserie détruite en 1795 par les troupes françaises.

La brasserie compte produire ses premières bières à la fin de 2020. « Pour nous, il est important de regarder l’héritage, la tradition des pères de brasser de la bière car elle a toujours été là », a déclaré le père Karel Stautemas mardi, un jour après que le conseil municipal a approuvé le plan de la brasserie.

« Brasserie et vie religieuse se sont toujours réunies », a déclaré Karel, l’un des onze moines vivant dans l’abbaye. Après avoir débuté cette année à la Scandinavian School of Brewing à Copenhague, il deviendra l’un des cinq à six travailleurs de la nouvelle brasserie.

Marc-Antoine Sochon, expert chez Carlsberg qui sera le maître brasseur du projet, a déclaré que cette installation de 10 000 hectolitres par an visait à produire des versions en édition limitée de bière déjà brassée à une échelle commerciale sous le nom Grimbergen.

« Nous conserverons la même levure, qui apportera tout le fruité et le piquant, et nous commencerons à chercher d’autres innovations, telles que le vieillissement en fût, le houblonnage en plaques », a déclaré Marc-Antoine Sochon, ajoutant que les lots en édition spéciale pourraient ne représenter que 60 hectolitres.

L’abbaye, fondée en 1128, est liée aux brasseurs commerciaux depuis les années 50, lorsque le brasseur Maes demanda aux moines d’utiliser le nom et l’emblème de Grimbergen sur sa « bière d’abbaye ». Environ 1,5 million d’hectolitres de cette marque sont maintenant produits dans le monde.

Alken-Maes, la fabrique et la vend en Belgique, tandis que Carlsberg la fabrique en grande partie en France pour d’autres marchés. L’abbaye gagne des redevances.

Le projet, qui sera financé par Carlsberg, vise à utiliser des cultures produites localement. L’abbaye a planté du houblon dans son jardin. Il y aura également un centre de visiteurs.

Les moines de Grimbergen suivront les règles des brasseurs belges trappistes, même s’ils ne sont pas un ordre trappiste, les obligeant à brasser à l’intérieur des murs de l’abbaye, à contrôler la fabrication de la bière et à orienter les profits vers le maintien de l’abbaye et le soutien à des œuvres caritatives.