120 tonnes de griottes belges pour soutenir l'exportation croissance de Mort Subite

Vendredi 31 juillet 2020 —

Les volumes de la Brasserie Mort Subite sont en croissance. En 2019 plus de 100.000 hl de bière ont été produites par le brasseur de Kobbegem, pour environ 40.000 hl en 2016. Une croissance très forte, grâce à l'exportation mondiale.

Juillet est le mois des cerises. Comme chaque année en cette période, la Brasserie Mort Subite commence à être très occupée. C'est le moment où les cerises sont récoltées et livrées pour la production des krieks de la brasserie. Bruno Reinders, maitre-brasseur: "Cette année, nous pouvons à nouveau compter sur une bonne récolte. Nous utilisons exclusivement des griottes belges, provenant de notre fournisseur de Sint-Margriete-Houtem, près de Tirlemont. Pour nos bières nous utilisons les variétés de griottes Kelleries et Gorsem, les variétés traditionnellement destinées à la kriek en raison de leur gout frais et acidulé."

Pas moins de 120.000 kg de griottes se retrouvent, par exemple, dans la Kriek Lambic et la Oude Kriek Lambic de Mort Subit, qui est ainsi le plus gros acheteur de griottes belges parmi les brasseurs belges. Il faut bien toutes ces griottes car ces dernières années les volumes de la brasserie ont fortement augmenté, passant de 40.000 hl en 2016 à plus de 100.000 hl en 2019. Cela est dû à l'exportation croissante. "89% des volumes sont destinés à l'étranger, les plus gros marchés d'exportation sont la France et les Pays-Bas, mais les bières de Kobbegem sont également très appréciées en Russie et au Japon", explique Bruno. Pour pouvoir suivre ces exportations, nous avons ces dernières années beaucoup investi dans la brasserie, avec pour principal eye-catcher la salle de brassage flambant neuve.

La forte hausse des volumes ne change en rien la méthode de brassage traditionnelle. Bruno Reinders: "Immédiatement après l'arrivée à la brasserie, les cerises sont mélangées avec le lambic jeune, qui constitue la base des bières krieks. Le lambic jeune, avec ses levures sauvages,, et les cerises mures gorgées de jus sont idéales pour commencer à fermenter immédiatement à ces températures Vers le mois d'octobre, le processus de fermentation est terminé, la kriek peut être embouteillée et commercialisée".

www.mort-subite.be